Aéroport Casablanca Mohamed-V ( CMN ) est le premier aéroport du Maroc, il est composé de trois terminaux de passagers avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 14 millions de voyageurs, et deux terminaux fret pour une capacité de transport dépassant les 30 mille T/an, situé dans la région de Nouacer à 30 km au sud de Casablanca et à 220 Km de Marrakech il représente l’artère principale du transport aérien des passagers et de marchandise du pays avec 10 millions de voyageurs enregistré en 2018 dont plus de 90 % internationaux.
Vu son importance, l’aéroport Mohamed 5 est accessible par train et bus depuis Casablanca, par taxi et par des navettes privées.
Plusieurs agences bancaires et de change sont installées au sein de ses bâtiments, il dispose également d’espaces de restauration, agences de location de voitures nationales et multinationales et plusieurs galeries commerciales.
Grâce à ses infrastructures et ses équipements de pointe l’aéroport Mohammed 5 relie le Maroc à 100 destinations nationales et internationales via plus de 50 compagnies aériennes régulières, se plaçant ainsi à la tête des aéroports du continent africain selon la classification du conseil international des aéroports (ACI).
L’aéroport est alimenté à hauteur de 90 % de ses besoins énergétiques par un parc éolien, devenant ainsi l’un des aéroports les moins polluants au monde, un chiffre qui est vu en hausse pour atteindre les 95% durant les prochaines années et devenir ainsi le premier aéroport vers au monde comme a déclaré l’ONDA après son accord avec Nareva Holding.
A proximité de la zone aéroportuaire s’est implanté la technopole Nouacerune plateforme rassemblant divers sociétés industrielles spécialisées dans plusieurs domaines tels la pharmaceutique et l’aéronautique.